Le Barça a besoin d’argent pour prolonger le contrat de Messi
A l’instar de son grand rival en Liga, Real Madrid qui a prolongé récemment les contrats de Gareth Bale et Cristiano Ronaldo, le FC Barcelone s’efforce de convaincre les meilleurs éléments de l’équipe de poursuivre leur carrière au Camp Nou.
Pour le président du club, Josep Maria Bartomeu, conserver le redoutable trio d’attaque, Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar est la priorité du club. Cependant la prolongation du bail de Messi représente un casse-tête pour la direction du club catalan qui n’a pas, pour l’instant, les moyens financiers pour convaincre son joyau de poursuivre l’aventure avec le Barça au delà du 30 juin 2019, date de l’expiration de son contrat.
Le Barça avait pourtant clôturé l’année financière écoulée de la plus belle des manières en enregistrant un bilan record de 679 millions d'euros de revenus, soit 49 millions d’euros de plus que l’objectif fixé par la direction. Cependant, cette belle marge a fondu comme neige au soleil après la prolongation des contrats de certains joueurs cadres comme, Sergio Busquets, Neymar et Javier Mascherano et prochainement de Luis Suarez, Ivan Rakitic, Marc-André ter Stegen et Andres Iniesta.
Pendant l’année financière écoulée, le club catalan avait consacré 435 millions d’euros aux salaires de ses stars et une prolongation du contrat de Messi devrait contraindre les dirigeants du Barça de revoir cette énorme masse salariale à la hausse.
Pour atteindre cet objectif, le Barça a signé un nouveau méga-contrat avec l’équipementier Nike qui lui permet de bénéficier 155 millions d’euros par an et s’apprête à négocier un nouveau contrat de sponsoring avec Qatar Airways qui débourse 35 millions d’euros chaque année au FC Barcelone.